Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre Femme et Vivre l'Avortement
16 janvier 2006

La réponse

Ce matin, j’étais dans le bus, une jeune fille avec son bébé est venue s’asseoir à côté de moi. Son bébé était assis sur ses genoux et il bougeait dans tous les sens. Sa jeune maman (qui avait à peu près mon âge) riait. On voyait qu’elle était heureuse d’avoir ce bébé. J’ai été touchée par cette scène et bien plus que je ne le pensais. Cette image d’une mère joyeuse et de son bébé m’a travaillé toute la journée. Je n’ai pas cessé de penser à mon avortement.

Je n'ai pas arrêté de me dire que je n’étais pas prête pour être maman. Je ne voulais pas d’enfant aussi jeune. Ma vie est encore en chantier. J’avais tellement de rêves, de projets à réaliser, il n’y avait pas de place pour un bébé dans ma vie et je me suis fait avorté. Et je sais que si on redonnait la possibilité de revenir en arrière, je le referai... et là j'étais terrifiée par mes pensées si égoïstes.

J'ai eu l'impression d'être un monstre qui a sacrifié son enfant au profit de ses ambitions professionnelles, de sa carrière, de son image. J'ai eu mal, très mal et j'ai pleuré. J'ai voulu vider mon coeur de toute cette culpabilité, de toute cette douleur.
Je n'arrivais pas à comprendre. Tout ce que je vivais n'avait pas de sens. Si j'étais un monstre, je n'aurai pas de regret, j'aurai oublié cet enfant mais ce n'est pas le cas. Mes larmes me rassurèrent car je me sentais humaine et sensible. Mais pourquoi en étais-je arrivée?

Là, dans les larmes et la douleur, jaillit la lumière. J'ai vu des visages, les visages de tout ce qui m'aime, de tout ce qui compte sur moi, qui ont mis leur espoir en moi. Et là, j'ai compris, j'ai eu la réponse que j'attendais. Tout a un sens.

Nous faisons de choix, toutes nos décisions sont motivées. Il me fallait trouver la réelle motivation de ce geste contraire à mes sentiments et à mes valeurs. J'ai enfin trouvé le pourquoi et je me sens libérée d'un fardeau, d'un poids qui pesait lourd sur mon âme.

Bien que je vais un peu mieux maintenant car il est important pour moi de ne jamais oublier cet enfant, mon enfant.

Publicité
Commentaires
Etre Femme et Vivre l'Avortement
  • .............................................................................................................................. Mon avortement, mon histoire, mes émotions et sentiments au fil des jours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité